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25/09/2019

RLP Le Havre enquête publique pour le règlement local de publicité

Nous n'en pouvons plus de la publicité partout, elle est un forme de pollution, un peu de pub cela va mais trop de pub cela ne va plus, ce média n'est pratiquement jamais utilisé pour de bonnes causes 


 

Une enquête publique a lieu jusqu'au 4 octobre à l'hôtel de ville du Havre et à l'hôtel de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole pour le Règlement Local de Publicité (RLP) du Havre

Nous n'en pouvons plus de la publicité partout, elle est un forme de pollution, un peu de pub cela va mais trop de pub cela ne va plus, ce média n'est pratiquement jamais utilisé pour de bonnes causes 

Tout le monde peut participer, il n'est pas nécessaire d'être havrais

La publicité a envahi l'espace public progressivement depuis de nombreuses années. La publicité pour l'alcool a été réintroduite dans l'espace public depuis peu. On la trouve dans les arrêts des bus que prennent les jeunes,

sur les MUPI (mobilier urbain pour l'information) que l'on appelle couramment

« sucettes » et bien sûr sur les panneaux publicitaires. L'espace public de la ville du Havre est ainsi recouvert d'un millier d'objets publicitaires incitant à boire de l'alcool, à acheter des grosses voitures, à manger et boire des nourritures que déconseillent une bonne hygiène alimentaire et depuis peu à regarder des séries télévisées et à faire des paris en ligne.

Le maire ne peut agir que sur le contenant de la publicité et pas sur le contenu. Cette enquête publique est une occasion unique pour demander à ce que la publicité soit ramenée à une place raisonnable, d'autant que commence à arriver la publicité numérique qui est 700 fois plus puissante pour mettre en route les mécanismes de l'attention dans le cerveau que la publicité classique.

Il n'est que d'emprunter la rue Eugène Mopin à Rouelles, le boulevard Winston Chuchill et le boulevard de Leningrad (l'entrée/sortie du Havre) pour se rendre compte de la pollution visuelle que cela peut représenter.

 

Projet de Réglement Local de Publicité (RLP) pour LE HAVRE

Voici ce que nous vous suggérons de demander à l'enquête publique qui a lieu jusqu'au 4 octobre à l'hôtel de ville du Havre et à l'hôtel de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

(Selon les conseils de l'association agréée « Paysages de France »)

 

Vouspouvez vous y rendre et inscrire dans les registres votre demande de prise en compte des remarques de « Paysages de France »,

Vouspouvez aussi envoyer un courrier à l'hôtel de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole 19 rue Georges Braque 76086 Le Havre Cedex

Vouspouvez également envoyer votre souhait de voir suivies dans le rlp les demandes de Paysages de France telles qu'exposées ci dessous, par mail à l'adresse suivante : rlplehavre@lehavremetro.fr.

 

Pour plus de détails aller sur le site du rlp à l'adresse :

https://www.lehavre.fr/pratique/reglement-local-de-publicite-rlp

Pour bien comprendre les enjeux de cette enquête vous pouvez aller sur le site de Paysages de France : https://paysagesdefrance.org

 

 

1 Assurer au mieux l’égalité entre habitants d’un même territoire tout en protégeant l’environnement

Afin que le principe d’égalité soit respecté au mieux et que les écarts éventuels entre les différentes zones soient réduits au maximum, Paysages de France propose :

- qu’un format unique de 4 m² maximum soit appliqué sur l’ensemble de l'agglomération

- que la publicité scellée au sol soit proscrite, à tout le moins qu’elle ne soit admise que dans des secteurs restreints et ne puisse dépasser 2 m² ni 2 m de hauteur.

2 Appliquer les mesures de protection instaurées par le Code de l’environnement

Interdire la publicité dans les lieux mentionnés à l’article L.581-8.

En cas de maintien de dérogations, il conviendrait à tout le moins d’exclure les dispositifs défilants et de limiter la surface des publicités à 2 m² au grand maximum.

3 Publicités scellées au sol et sur mur

Limiter à 4 m² la publicité murale dans toutes les zones, (sauf ZP1 où elle est interdite)

Interdire la publicité scellée au sol, sauf éventuellement en zone d’activités et alors limitées à 2 m².

Imposer une règle d’extinction nocturne de 23 h à 7 h pour les lumineux

4 Publicité sur mobilier urbain

Limiter le mobilier urbain supportant de la publicité à 2 m² maximum.

Interdire le numérique.

Imposer une règle d’extinction nocturne de 23 h à 7 h.

5 Publicité numérique

Interdire la publicité numérique, sauf éventuellement en zone d’activités et en ce cas limitée à 1 m².

6 Règles d’extinction nocturne

Imposer l’extinction nocturne de tous les dispositifs (publicités, mobilier urbain et enseignes) de 23 h à 7 h.

7 Bâches publicitaires et de chantier

Interdire les bâches publicitaires sur mur aveugle (ou à réglementer en surface, on pourrait proposer 12 m²).

Limiter à 12 m² la publicité sur les bâches de chantier.

8 Protéger la ville contre les nouvelles formes de publicités

De nouvelles formes de publicité risquent d’apparaître dans les années prochaines (publicité au sol, sonore, sur ballon captif...). La ville doit se prémunir dès maintenant contre ces dispositifs.

Interdire toutes les formes de publicités non explicitement citées dans le règlement.

9 Enseignes (signalisation des entreprise sur leur site)

Le RLP du Havre ne propose aucune mesure concernant les enseignes sur façade.

Limiter à 6 m² pour chaque façade supérieure à 50 m²

Limiter à 4 m² pour chaque façade inférieure à 50 m²

10 Enseignes numériques : énergivores, agressives et accidentogènes

Interdire les enseignes numériques.

11 Enseignes scellées au sol ou installées directement sur le sol

Interdire les enseignes scellées au sol, sauf si l’enseigne sur façade n’est pas visible de la voie publique.

12 Enseignes sur toiture

Interdire les enseignes sur toiture également en ZP3, ou à défaut limiter à 8 m².

13 Enseignes temporaires à réglementer

Appliquer les dispositions concernant les enseignes permanentes selon le RNP : règlement national de publicité.

L’alcool c’est:

- Des altérations des fonctions cognitives beaucoup plus précoces et importantes que ce que l'on pensait

- La première cause de démence précoce

- La deuxième cause de cancer évitable (en particulier du sein, et du colon )

- La première cause de retard mental non génétique

- Plus de 1000 morts et 10 000 blessés sur les routes

- Présent dans plus de la moitié des violences commises en France tous les ans

- 50 000 morts par maladie par an 

- 120 milliards de pertes économiques par an

- Il n’y a aucun inconvénient à ne pas boire d’alcool

- Nocif dès la première goutte

- 44% des jeunes de 17 ans ont pris l'habitude d'avoir une ivresse pathologique

par mois

-10 millions de français ne boivent pas d’alcool

-La ville est couverte de publicités incitant à boire de l'alcool. Le maire n'a aucun pouvoir sur le contenu des publicités, il ne peut agir que sur le contenant (les panneaux publicitaires), l'enquête publique sur la révision du RLP (règlement local de publicité) qui a lieu jusqu'au 4 octobre est une occasion unique pour faire reculer ce grave problème . Si vous pensez ne pas voir la publicité ,vous vous trompez, elle vous manipule à votre insu, pas un centime n'est investi sans qu'il y ait des effets.

- L'alcool: «moins c'est mieux, pas du tout c'est encore mieux»

Mais c'est 2,5 milliards de taxes pour l'état

- 500 000 emplois

- le deuxième poste export de la France avec 7,2 milliards d'euros

- 500 millions par an: publicité pour l'alcool

- 12 milliards par an: budget publicité totale

- 200 millions par an: budget de l'état pour la prévention de toutes les pathologies

IMG_2139.JPGPour des informations complémentaires voici l'avis du préfet:

RLP avisprefet.pdf

IMG_2139.JPG

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