19/10/2017
9 notes de synthèse sur l'apport du vélo pour résoudre nos crises actuelles et à venir
Voici 9 notes qui mettent en perspective pourquoi le vélo est encore plus indispensable que ce que l'on pensait jusqu'à maintenant pour améliorer la résilience de nos villes et de nos territoires.
04/04/2015
Les HEHNS: la solution à nos problème de transport !
Les "Hybrides Electro-musculaires à Haut Niveau de Service", vélos mobiles ou Vae rapides, ont un énorme potentiel pour résoudre nos crises, comme cela est très clairement expliqué dans l'article ci-dessous. Ils peuvent nous permettre de faire que la propulsion humaine concurrence réellement les véhicules à pétrole.
12:36 Publié dans Activité physique, Economie de la santé, Energie, Pollution, Propulsion humaine, Santé, Urbanisme, Vélo | Lien permanent | Commentaires (0)
25/02/2015
Encore une vertu du vélo dont nous ne parlons pas assez, il n'use pas les chaussées.
Le vélo use environ 10 000 fois moins la chaussée qu'une voiture, et donc 100 000 000 (100 millions) de fois moins qu'un camion ou un bus. Le vélo n'use pas les chaussées et ne coûte donc rien en entretien de chaussées, contrairement aux voitures et aux encombrants (bus, cars et camions).
19:41 Publié dans Activité physique, Economie de la santé, Energie, Urbanisme, Vie en société | Lien permanent | Commentaires (0)
10/05/2012
La télévision, internet, les jeux vidéo. Les écrans. Le moins possible.
Le docteur Michel Desmurget a écrit « TV lobotomie » après avoir recensé plus de 6000 articles dans des revues scientifiques reconnues,
12:58 Publié dans Activité physique, Cerveau, Economie de la santé, Livre, Neurosciences, Pollution, Santé, Science, Urbanisme, Vélo | Lien permanent | Commentaires (0)
05/05/2012
Le potager thérapeutique
Le potager permet de régler les problèmes de l'émission de gaz à effet de serre, de l'énergie pour ce qui est de la production alimentaire et de l'énergie pour assurer tout ce qui peut être fait par la propulsion humaine, il permet d'atteindre le niveau d'activité quotidienne nécessaire au maintien de la santé, il permet de produire des fruits et des légumes adaptés à leur environnement et donc nécessitant peu de traitements "phytosanitaires", il crée du lien social, il donne du pouvoir d'achat; la transformation des seules surfaces des gazons qui se trouvent devant les habitations particulières et collectives en potagers décoratifs permettrait d'assurer la base alimentaire de nos concitoyens avec tous les avantages mentionnés précédemment, mais il aurait aussi un effet thérapeutique majeur, comme le décrit le livre ci dessous présenté.
11:16 Publié dans Activité physique, Cerveau, Economie de la santé, Neurosciences, Potager - production alimentaire, Propulsion humaine, Santé, Urbanisme, Vélo | Lien permanent | Commentaires (0)
04/09/2009
La seule panacée qui ne coûte pas cher
L’activité physique à raison d’1/2 heure par jour constitue un traitement pour à peu près toutes les pathologies qui affectent l’homme moderne.
16:18 Publié dans Economie de la santé | Lien permanent | Commentaires (0)
24/08/2009
Lutte contre la sédentarité : dépollution et mieux être
Cette année-là, l'actualité médicale avait été remplie de la publication de nombreux articles mettant en évidence les bienfaits d'une activité physique suffisante et bien menée. Par ailleurs de nombreuses autres publications avaient montré les méfaits d'un environnement altéré et pour lesquels la propulsion humaine serait un facteur puissant de stabilisation ou d'amélioration.
15:14 Publié dans Activité physique, Economie de la santé, Pollution | Lien permanent | Commentaires (0)
23/08/2009
Propulsion humaine, potagers, effet de serre
Vous trouverez ici la trame de l'exposé présenté à la mairie de Paris, dans le cadre des journées d'étude du club des villes cyclables (avril 2009), et à Bruxelles dans le cadre du congrès "Velo-city" (mai 2009).
Les liens entre activité physique, santé, économie de la santé, auto production de nourriture de proximité grâce au potager, et déplacements à l'aide des muscles (ou moteur à ATP -adénosine tri phosphate-), sont exposés de manière synthétique.
" Le potager est aux problèmes alimentaires ce que le vélo est aux problèmes de transport et vice versa"
Pour voir la présentation en anglais, cliquez ici.
16:30 Publié dans Activité physique, Economie de la santé, Potager - production alimentaire, Propulsion humaine | Lien permanent | Commentaires (0)
22/08/2009
Effets de l’activité physique sur les dépenses de santé (2)
La preuve par les chiffres
18:53 Publié dans Economie de la santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exemple
Effets de l’activité physique sur les dépenses de santé (1)
Exemples vécus
Ce travail repose principalement sur la thèse du Docteur Sylvain EMO, disponible en ligne sur le site des professionnels de santé du Havre. et intitulée «Activité physique et santé» et sur le travail du CREDES (Centre de Recherche d’Etude et de Documentation en Economie de la Santé) intitulée « Des comptes de la santé par pathologie », dont nous avons extrapolé les données en les actualisant à 2007 par simple règle de trois.
18:33 Publié dans Economie de la santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exemple