25/11/2015
Un potager/verger pour tout le monde, ou la cop 21 en 2 minutes.
Voici 4 sites qui mettent en relation propriétaires de jardins et demandeurs de jardins.
19:49 Publié dans Potager - production alimentaire | Lien permanent | Commentaires (0)
11/10/2015
Une revue très documentée sur les vélos électriques
Voici une revue très documentée, en allemand, chinois, anglais, espagnol et français, sur les vélos électriques, qui nous montre que ce domaine évolue très vite :
20:10 Publié dans Vélo | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2015
Nocivité des écrans et en particulier des jeux vidéos.
La certitude de la nocivité des écrans et des jeux vidéos, tels qu'ils se présentent actuellement n'est plus discutable.
20:37 Publié dans Cerveau, Neurosciences, Santé | Lien permanent | Commentaires (0)
19/07/2015
An apple a day keeps the doctor away
Il faut manger des pommes car leur rôle en santé est très important. Mais, cultivées en intensif, elles contiennent des pesticides et perdent une grosse partie de leurs nutriments. Voilà pourquoi il faut relocaliser la production de pommes de table. Les communes peuvent jouer un rôle important dans cette affaire.
19:57 Publié dans Potager - production alimentaire | Lien permanent | Commentaires (0)
12/07/2015
Des décrets d'application qui pourraient aider beaucoup le vélo sans coûter bien cher
Le 4 juillet, le décret PAMA (plan d'action pour les mobilités actives) est paru; il va permettre de beaucoup aider à développer des aménagements favorables au vélo car ils sont des plus astucieux car ne coûtant pas cher tout en étant très efficaces. Nous les demandions depuis très longtemps.
En cliquant ici vous aurez tous les détails utiles.
20:48 Publié dans Activité physique, Energie, Propulsion humaine, Sécurité routière, Urbanisme, Vélo | Lien permanent | Commentaires (0)
09/04/2015
Le soleil pourrait faire qu'il ne nous reste que le vélo et le potager pour nous organiser et survivre
Si le terre était touchée par une "éjection coronale massive" nous pourrions en quelques heures être ramenés au 18 ème siècle, selon la NASA. Un rapport du groupe Scor, le gros réassureur mondial, confirme cela.
09:00 Publié dans Energie, Potager - production alimentaire, Propulsion humaine, Science, Tempêtes solaires, Urbanisme, Vie en société | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2015
Les HEHNS: la solution à nos problème de transport !
Les "Hybrides Electro-musculaires à Haut Niveau de Service", vélos mobiles ou Vae rapides, ont un énorme potentiel pour résoudre nos crises, comme cela est très clairement expliqué dans l'article ci-dessous. Ils peuvent nous permettre de faire que la propulsion humaine concurrence réellement les véhicules à pétrole.
12:36 Publié dans Activité physique, Economie de la santé, Energie, Pollution, Propulsion humaine, Santé, Urbanisme, Vélo | Lien permanent | Commentaires (0)
25/02/2015
Encore une vertu du vélo dont nous ne parlons pas assez, il n'use pas les chaussées.
Le vélo use environ 10 000 fois moins la chaussée qu'une voiture, et donc 100 000 000 (100 millions) de fois moins qu'un camion ou un bus. Le vélo n'use pas les chaussées et ne coûte donc rien en entretien de chaussées, contrairement aux voitures et aux encombrants (bus, cars et camions).
19:41 Publié dans Activité physique, Economie de la santé, Energie, Urbanisme, Vie en société | Lien permanent | Commentaires (0)
24/02/2015
Pour échapper à la pollution les cyclistes devraient brûler les feux
Pour les cyclistes les "cédez la passage" (ou "tourne à droite") ont un intérêt majeur peu connu. Ils leur permettent d'échapper aux zones les plus polluées de la ville. Une étude vient de montrer que dans les carrefours la pollution est 29 fois plus forte s'il y a des feux que si prévalent les simples règles de priorités, à condition que le traffic soit fluide.Les particules proviennent des échappements mais aussi pour un bonne part des plaquettes de frein, des pneus et de l'usure de la chaussée.
11:22 Publié dans Pollution, Propulsion humaine, Sécurité routière, Vélo | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2014
La démocratie, les subsidiarités et le cerveau
La démocratie suppose la nécessité de l’existence d’une autorité comme force morale. Un peuple n’est pas une masse, et si un État démocratique est laissé aux caprices arbitraires de la masse, l’égalité dégénère en un nivellement mécanique, en une uniformité sans aucune nuance.
Il ne peut survivre, dans cette démocratie, d’une part que des victimes trompées par la fascination apparente de la démocratie que, dans leur ingénuité, elles confondent avec ce qui en est l’esprit, et d’autre part, que des profiteurs ayant su, grâce à la puissance de l’argent ou de l’organisation, s’assurer une condition privilégiée et le pouvoir lui-même .
Mais il faut aussi le respect du principe de subsidiarité, et même d'une subsidiarité particulière qui est la subsidiarité descendante ou négative,ou encore "fonction supplétive de toute collectivité".
Si on oublie ces principes on risque d'avoir des voitures pour faire 500 mètres, une motorisation excessive de tous les déplacements, des supermarchés en périphérie des villes, trop peu de commerces de proximité , un étalement urbain non maîtrisé, une agriculture qui consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit tout en étant responsable d'un certain nombre de maladies, des cerveaux qui ne trouvent pas un environnement idéal pour un développement complet et harmonieux, des systèmes de retraite dont on savait dès le départ qu'ils ne pourraient tenir leurs promesses, des pollutions de toutes sortes et une consommation d'énergie insensée.
23:31 Publié dans Neurosciences, Vie en société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cerveau