19/10/2017
9 notes de synthèse sur l'apport du vélo pour résoudre nos crises actuelles et à venir
Voici 9 notes qui mettent en perspective pourquoi le vélo est encore plus indispensable que ce que l'on pensait jusqu'à maintenant pour améliorer la résilience de nos villes et de nos territoires.
05/06/2017
Les addictions. Sucre, boissons sucrées, chocolat, café, tabac,alcool. Cannabis et autres drogues illégales.
Voici un très remarquable dessin animé qui explique les addictions.
On peut y ajouter, parfois, les addictions sans substance: jeu, sexe, travail, sport, achats compulsifs, écrans (internet et télévision), sectes, pouvoir:
09:28 Publié dans Cerveau, Neurosciences, Santé, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
22/08/2016
Synthèse dans la lettre d'information d'Arcade cycles
Voici une bonne synthèse sur le sujet de l'activité physique, la santé, les transports.
18:16 Publié dans Activité physique, Puissance musculaire, Santé, Vélo | Lien permanent | Commentaires (0)
08/12/2015
Petites conférences audio (en mp3) sur la santé
Voici le lien vers une série de conférences sur la santé qui, bien souvent, auront à voir avec le vélo, le potager et le cerveau:
16:00 Publié dans Activité physique, Cerveau, Neurosciences, Pollution, Propulsion humaine, Santé, Tempêtes solaires, Vélo, Vie en société | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2015
Nocivité des écrans et en particulier des jeux vidéos.
La certitude de la nocivité des écrans et des jeux vidéos, tels qu'ils se présentent actuellement n'est plus discutable.
20:37 Publié dans Cerveau, Neurosciences, Santé | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2015
Les HEHNS: la solution à nos problème de transport !
Les "Hybrides Electro-musculaires à Haut Niveau de Service", vélos mobiles ou Vae rapides, ont un énorme potentiel pour résoudre nos crises, comme cela est très clairement expliqué dans l'article ci-dessous. Ils peuvent nous permettre de faire que la propulsion humaine concurrence réellement les véhicules à pétrole.
12:36 Publié dans Activité physique, Economie de la santé, Energie, Pollution, Propulsion humaine, Santé, Urbanisme, Vélo | Lien permanent | Commentaires (0)
05/01/2013
Quelques nouvelles de l'ADN
Nous avons 1014 cellules (10 000 000 000 000 00).
Chaque cellule contient 2 mètres d'ADN enroulé.
Nous mettons en grand danger ce réseau sophisitiqué en y introduisant sans attention, et sans réelle utilité, molécules et perturbateurs ...
12:25 Publié dans Pollution, Santé, Science | Lien permanent | Commentaires (0)
29/06/2012
Addiction, dépendance, drogues.
Si l'on veut commencer à comprendre quelque chose aux addictions avec ou sans substance, aux dépendances et aux drogues, il semble du plus haut intérêt de lire le livre "Le cerveau attentif. Contrôle maîtrise et lâcher-prise" de Jean-Philippe Lachaux de la page 251 à la page 262. Le reste du livre est tout aussi intéressant et fait le point sur ce que l'on sait de l'attention, cette fonction cognitive qui sous tend toutes les autres (mémoire, kinesthésie, langage et fonctions éxécutives (ou organisatrices supérieures)); ce livre éclaire magistralement ce domaine peu connu.
16:29 Publié dans Cerveau, Neurosciences, Santé, Science | Lien permanent | Commentaires (0)
10/05/2012
La télévision, internet, les jeux vidéo. Les écrans. Le moins possible.
Le docteur Michel Desmurget a écrit « TV lobotomie » après avoir recensé plus de 6000 articles dans des revues scientifiques reconnues,
12:58 Publié dans Activité physique, Cerveau, Economie de la santé, Livre, Neurosciences, Pollution, Santé, Science, Urbanisme, Vélo | Lien permanent | Commentaires (0)
05/05/2012
Le potager thérapeutique
Le potager permet de régler les problèmes de l'émission de gaz à effet de serre, de l'énergie pour ce qui est de la production alimentaire et de l'énergie pour assurer tout ce qui peut être fait par la propulsion humaine, il permet d'atteindre le niveau d'activité quotidienne nécessaire au maintien de la santé, il permet de produire des fruits et des légumes adaptés à leur environnement et donc nécessitant peu de traitements "phytosanitaires", il crée du lien social, il donne du pouvoir d'achat; la transformation des seules surfaces des gazons qui se trouvent devant les habitations particulières et collectives en potagers décoratifs permettrait d'assurer la base alimentaire de nos concitoyens avec tous les avantages mentionnés précédemment, mais il aurait aussi un effet thérapeutique majeur, comme le décrit le livre ci dessous présenté.
11:16 Publié dans Activité physique, Cerveau, Economie de la santé, Neurosciences, Potager - production alimentaire, Propulsion humaine, Santé, Urbanisme, Vélo | Lien permanent | Commentaires (0)