14/04/2019
Comment l'Islande a résolu le problème du tabac de l'alcool et du cannabis chez ses jeunes
Islande. Baisse de la consommation d’alcool et de drogue chez les jeunes
18/02/2017 L’alcoolisme et l’usage de drogue sont des fléaux chez les jeunes générations en Europe. Si la consommation des substances addictives reste assez stable, voire même décroissante, ce sont les pratiques qui évoluent négativement.
En Islande, grâce à une politique volontariste, les jeunes se sont massivement détournés de l’alcool, de la drogue et du tabac.
Une augmentation des pratiques à risque en France
En France, 1 jeune de 15 ans sur 10 consomme de l’alcool au moins 10 fois par mois. A cet âge, 41 % des jeunes déclarent également déjà avoir été ivres. Parmi les jeunes de 17 ans qui ont bu au cours des trente derniers jours, 46 % disent avoir consommé cinq verres ou plus en une seule occasion, au moins une fois dans le mois.
La consommation de cinq verres ou plus est généralement considérée comme une consommation importante, pouvant même être considérée comme du « binge drinking », une alcoolisation expresse pour atteindre rapidement l’ivresse.
Une baisse énorme de consommation d’alcool, de tabac et de drogues en Islande
L’étude « Population trends in smoking, alcohol use, and primary prevention variables among adolescents in Iceland, 1997-2014 » réalisée par de nombreux chercheurs et parue en 2016 est très éclairante.
La baisse des pratiques « à risques » a subi une chute incroyable.
Cette baisse est particulièrement extraordinaire au niveau de la consommation d’alcool.
En 1997, 42 % des 15-16 ans avaient été ivres au cours des 30 derniers jours en Islande. En 2014, ils n’étaient plus que 5 % !
Le pourcentage de fumeurs journaliers parmi les 15-16 ans islandais est lui passé de 23 % à 3 %.
Quand aux 17 % de jeunes Islandais qui avaient déjà fumé du cannabis en 1997, il n’en restait plus que 7 % en 2014.
Une méthode américaine en Islande
Dans ce petit pays comptant seulement 330 000 habitants, le gouvernement a d’abord été intéressé par une méthode basée sur les recherches de Harvey Milkman, scientifique américain. Pour ce dernier, la dépendance est avant tout « comportementale ». Les adolescents seraient en recherche permanente d’un « rush » et ils pourraient devenir accro à n’importe quoi (boisson, voitures, argent, sexe, etc.) dans ce but.
Il a donc eu l’idée de développer des programmes artistiques et sportifs qui assouviraient ce besoin de « rush » sans passer par des substances addictives.
Un grand test
Les autorités islandaises ont également mené un test auprès de tous les jeunes élèves islandais. L’analyse des données de cette étude grandeur nature a démontré que les facteurs de préservation de la santé d’un enfant étaient :
– l’activité sportive régulière
– le temps total passé avec les parents
– l’encadrement à l’école
– le confinement en fin de soirée.
Un plan d’action volontariste
Liant les résultats de ce test à la méthode Milkman, le gouvernement islandais a décidé de tout mettre en œuvre pour assainir les comportements des jeunes adolescents de l’île.
Premièrement, l’achat de tabac a été interdit avant 18 ans en Islande. Il est également devenu impossible d’acheter de l’alcool avant 20 ans. La publicité pour ces deux substances ont de plus été interdites.
Ensuite, un couvre-feu pour les enfants de moins de 16 ans a été instauré jusqu’à 22 heures en hiver et minuit en été.
Outre ces changements législatifs, la place des parents a été repensée. Chaque école a été obligée à créer des associations parentales qui représentaient notamment les parents d’élèves lors de tous les conseils scolaires. Par ailleurs, les parents ont été incités à encadrer leur enfant et leur accorder du temps.
Enfin, l’état islandais a mis la main à la poche afin de financer de nouvelles activités sportives et artistiques.
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Ici les courbes de chute de l'utilisation de ces substances: Islande drogue.pdf
18:51 Publié dans Addictions | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.