24/08/2009
Lutte contre la sédentarité : dépollution et mieux être
Cette année-là, l'actualité médicale avait été remplie de la publication de nombreux articles mettant en évidence les bienfaits d'une activité physique suffisante et bien menée. Par ailleurs de nombreuses autres publications avaient montré les méfaits d'un environnement altéré et pour lesquels la propulsion humaine serait un facteur puissant de stabilisation ou d'amélioration.
Le rapport 1997 de l'OMS mettait l'accent sur les maladies les plus mortelles, qui sont :
cardiopathies coronariennes | 7,2 millions de décès |
cancers | 6,3 millions de décès |
maladies cérébrosmusculaires | 4,6 millions de décès |
infections aiguës des voies respiratoires | 3,9 millions de décès |
Toutes ces maladies sont améliorables, ou évitables partiellement, par une activité physique ou une diminution de la pollution engendrée par la propulsion humaine.
- Pendant la grève de décembre 95, les infections usuelles des voies aériennes ont considérablement diminué car les transports en commun sont le lieu privilégiés des contaminations inter humaines virales ou bactériennes.
- La pollution aérienne est un facteur d'augmentation de la viscosité du sang, ce qui expliquerait l'augmentation des maladies cardio-vasculaires constatées lors de l'augmentation de taux de particules dans l'atmosphère ; particules dont on sait que le principal fournisseur est le moteur diesel.
- L'endroit le plus pollué de la ville est l'intérieur des voitures car les prises d'air sont " branchées" sur le pot d'échappement de la voiture qui est devant.
- Les cancers bronchiques ont bien un lien avec la pollution atmosphérique urbaine (Etude Italienne).
- Un tiers des cancers seraient imputable à l'absence d'activité physique.
- Les cancers du sein de la femme seraient diminués de 37 % chez les femmes sportives par rapport aux sédentaires.
- Le diabète de la femme enceinte serait curable par l'activité physique des bras (sic !), complétée par un régime, dans les cas les moins sévères (Santa Barbara).
- L'activité physique améliore sommeil et endormissement et permet un moindre recours aux hypnotiques. L'effet se fait sentir après 4 mois, en faisant 4 séances d'activité physique modérée par semaine. (JAMA 97)
- L'activité physique modérée améliore aussi l'arthrose permettant là encore de réduire la consommation de médicaments. (JAMA 97)
- L'activité physique améliore le moral et diminue l'agressivité. (Université Duke, USA)
- Quand on sait qu'une étude anglaise a montré une augmentation de la créativité après activité physique et une diminution de la bonne humeur après le visionnage d'une vidéo émotionnellement neutre, on comprend la nécessité de fermer la T.V et de la remplacer par une séance de tapis roulant, de gymnastique, de rameur, de vélo d'appartement ou de jogging.
- Les Canadiens ont montré que si on voulait avoir un effet maximum il fallait ne pas omettre de faire sur une demi-heure d'entraînement; 5 séances de sprint d'une minute, en respectant les données de son médecin ou de son cardiologue.
Comme on le voit, le développement de l'activité physique (ce qui n'est pas la même chose que le sport) et la lutte contre la pollution sont deux partenaires que l'on n'a pas assez l'habitude de rapprocher, mais dont l'action conjointe devrait bien finir par faire entendre la voix des tenants de la propulsion humaine.
Mai 2003
---------------------------------------------------------------------------------------------------
JAMA : Journal of American Medical Association
OMS : organisation Mondiale de la Santé
15:14 Publié dans Activité physique, Economie de la santé, Pollution | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.