23/10/2009
Site des vph Tchèques
Le site des hpv* tchèques nous apprend que le record du monde de vitesse, dans l'heure et sans carénage, est détenu par un Français.
Ces véhicules devraient attirer notre attention car les performances obtenues avec de tels engins en font de véritables alternatives à l'automobile, avec de nombreux avantages à la clé : activité physique et absence de pollution notamment.
* HPV : Human Powered Vehicule, véhicules à propulsion humaine
Le site tchèque des Véhicules à Propulsion Humaine propose fort heureusement une traduction en anglais. Profitons-en :
Allert Jacobs, le concepteur du Quest, s'attaque au problème des deux roues à moteur !
En effet, ces engins n'ont pas les performances environnementales auxquelles ils pourraient prétendre. Les deux roues à moteur, scooter ou moto 125 cm3, produisent seulement 20 à 30 % de gaz à effet de serre de moins que la moins polluante des voitures.
Ceci est dû uniquement à un mauvais aérodynamisme, et au fait que le législateur les a négligés : Il ne leur a pas imposé de normes, contrairement aux voitures.
- Allert s'est donc fabriqué un engin qui se pilote allongé et avec un carénage, et il arrive à 1,6 litres aux 100km à 90 km/h. Son objectif est d'arriver à 1 litre aux 100 kilomètres.
Sur le site, on verra aussi dans "VIDEO ABOUT HPV HISTORY 1943 -1937" (note du 23 juillet 2008), une série de courts films présentant des courses et des évènements avec des vélos de toutes sortes, couchés, pliants, etc. tels que nous les rêvons et tels qu’ils étaient déjà inventés. C’est amusant et réjouissant.
14:28 Publié dans Propulsion humaine | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.