05/11/2009
Velomobiles
Les velomobiles (véhicules à propulsion humaine à trois ou quatre roues, et carrossés) et les vph devraient particulièrement retenir l’attention car ils assurent le rôle de chaînon manquant entre les véhicules à moteur et le vélo, voire des moyens de transport plus simples comme la draisienne, la trottinette, lehttp://www.dreamslide.com/.,le roller,le skate, ou la marche nordique (voire la dernière page de ce blog).
Par leur esprit ils appartiennent bien au monde du vélo : Ils circulent sur les pistes cyclables, pèsent une trentaine de kg seulement, se veulent une solution écologique aux problèmes de transport et de pollution, sont mus par l’action de pédales (et donc permettent d’intégrer l’activité physique dans la fonction de déplacement).
Dans leurs versions les plus élaborées ils peuvent venir concurrencer la voiture pour les trajets périurbains.
- Une thèse vient d’être écrite sur ce sujet au KTH (Kungliga Tekniska Högskolan, institut de technologie de Stockholm) par le belge Frederik Van De Walle. Elle peut être téléchargée à partir du site http://velomobiles.net
L’intérêt du velomobile repose sur son efficacité et son confort.
Le tableau suivant donnera une idée précise de leur efficacité.
TABLEAU DES VITESSES
Bicyclette mal entretenue |
Bonne bicyclette ordinaire |
Velomobile standard (Alleweder) | Vélo de course avec cycliste en position la plus aérodynamique | Meilleur velomobile (Quest) (velomobiel.nl) | |
Route plate 250 watts | 23.5 km / h | 29 km / h | 41 km / h | 37.5 km / h | 50 km / h |
Route plate 100 watts | 15 km / h | 20.5 km / h | 28 km / h | 27 km / h | 34 km / h |
Montée de 5 % 150 watts | 6.5 km / h | 9.7 km / h | 8.6 km / h | 11. 6 km /h | 9 km / h |
Descente de 2 % 100 watts | 25 km / h | 29.5 km / h | 50 km / h | 38.5 km / h | 63.5 km/h |
Fort vent de face (50 km / h) et cycliste pédalant à 150 watts |
3.9 km / h |
5.5 km / h |
12.1 km / h |
9.3 km / h |
17.4 km / h |
Puissance requise pour aller à 30 km / h |
444 watts |
271 watts |
115 watts |
137 watts |
79 watts |
Ces engins sont pratiques. Ils protègent du froid et des intempéries et permettent de transporter les enfants, ainsi que les courses.
On peut les rendre encore plus rapides. Si on leur adjoint une assistance électrique, ils deviennent des voiturettes roulant à 45 km / h, en ne consommant que l’équivalent de 0.1 litre d’essence en 100 km, grâce à la combinaison avec la force musculaire, c’est à dire entre 50 et 100 fois moins qu’une voiture ; dès lors ces faibles besoins énergétiques deviennent accessibles à un panneau photovoltaïque posé sur le toit du garage ou à une simple éolienne de bateau si on ne veut pas prendre de courant sur le réseau, sinon le simple remplacement d’une vieille ampoule par une basse consommation compensera ce nouveau besoin. Leur inconvénient réside dans leur poids qui gêne les montées mais la petite assistance électrique résout le problème pour ceux que cela gênerait.
Les principales marques sont: Leiba, Leitra, Cabbike, Aeroproject, Alleweder Lohmeyer, Mango et Quest. Il apparaît très nettement que seul un essai suffisamment prolongé peut permettre de comprendre tout l’intérêt de ces moyens de transport et leur potentiel. Aussi peut-on conseiller d’aller à leur salon à Germersheim http://www.spezialradmesse.de/ et, en attendant, de regarder les sites de ces constructeurs : aeroriders.com, cab-bike.de, leiba.de, leitra.dk, leichtfahrzenge.de, velomobiel.nl, speedbikes.ch, velomobile.de, alligt.nl, flevobike.nl, go-one.de.
http://en.velomobiel.nl/links/
Il faut seulement leur faire de la place. L’existence de ces vélomobiles doit nous encourager à continuer à demander suffisamment d’équipements cyclables dans les infrastructures, car ils sont la réponse à beaucoup d’objections qu’on oppose aux cyclistes par rapport aux moyens de transport motorisés. Mais ils n’émergeront que quand un place suffisante aura été réservée au transports actifs sur nos routes et dans nos rues.
Ils devraient se développer rapidement. Le déplacement automobile moyen est de 25 km et se fait en 1 heure. Dans 80 % des cas une automobile ne transporte qu’une seule personne, et fait brûler au plus près de nos nez et de nos poumons 22 millions de tonnes de carburants par an (en France pour la circulation intra urbaine), soit à peu près le ¼ de nos besoins en pétrole.
Liste non exhaustive de sites francophones consacrés aux vélomobiles:
http://fr.ekopedia.org/Vélomobile
http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=455...
http://envelomobile.wordpress.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vélomobile
14:47 Publié dans Propulsion humaine | Lien permanent | Commentaires (0)
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