09/08/2011
Des nouvelles des mondes du potager et du vélo.
Des nouvelles des mondes du potager et du vélo,
accompagnées d'une réflexion sur les racines du fait que ces mondes ne sont pas plus présents dans notre quotidien.
1- Potager
Il nous a été donné de peser et mesurer une production de pommes de terre utilisant la technique culturale simplifiée (TCS) du semis direct sur paillage de manière biologique, c'est à dire avec seulement apport de matières organiques:
7 mètres carrés ont donné 50 kilogrammes et demandé 5 heures de travail en tout car il n'y eut évidemment pas de mauvaises herbes ni de bêchage.
Cela signifie donc 715 kilogrammes de pommes de terre à l'are (100 mètres carrés).
Ce légume donne environ 1000 calories pour 1 kilogramme, et on compte qu'il faut 2500 calories en moyenne pour vivre au quotidien.
De manière théorique il faudrait donc, pour assurer le seul apport calorique 15 minutes de jardinage par jour, c'est à dire 15 minutes d'une activité physique très équilibrée :
Si 50 kilogrammes demandent 5 heures d'activité physique et donnent 50 kilogrammes (soient donc 50 000 calories) et assurent donc 20 jours d' alimentation il faut donc par jour 600 minutes divisées par 20 jours, soit 15 minutes.
Il faut donc par jour environ 0,350 mètres carrés et pour un an 127 mètres carrés. Mais attention ces résultats exceptionnels ne sont pas garantis d'une année sur l'autre et il peut même y avoir des catastrophes dues aux parasites et maladies qui peuvent atteindre les plantes. Il faudrait une agriculture à double étage: une autoproduction partielle de petite taille assurant la biodiversité et la robustesse du système mais aussi une production de masse stockée par précaution. C'est ce qui se faisait sous l'ancien régime dans lequel on comptait qu'il fallait pouvoir faire à de mauvaises récoltes et qui essayait d'avoir toujours des réserves.
2- Vélo
Le suisse Francesco Russo semble avoir battu le record de l'heure de Sam Whittingham (90,598 km) le 2 août 2011 sur l'anneau de vitesse Dekra en Allemagne, en parcourant une distance de 91,556 km en 60 minutes à la seule force de ses muscles.
http://www.russo-speedbike.com/gallery/02082011-1h-world-...
Nous attendons que cette performance soit homologuée.
( D'après Jean-Charles Gosselin France-HPV )
Sachant que des versions dégradées du véhicule de Francesco Russo, dotées de trois roues et d'une assistance électrique pas plus puissante que celle que l'on trouve sur les vélos électriques, n'importe qui pourrait atteindre sans problème des vitesses analogues, voire même moindres pour des raisons de sécurité, c'est à dire de l'ordre de 50-70 kilomètres/heure. On voit par là que les problèmes du monde moderne (dépendance énergétique aux énergies fossiles, pollutions liées à celles ci, réchauffement climatique, problèmes de mobilité et de pouvoir d'achat) sont d'ores et déjà derrière nous.
Ces véhicules sont: Quest et Strada , Twike, Lohmeyer, etc...
Nous avons maintenant en France des gens qui peuvent vous les faire découvrir:
Roulcouché, Velofasto, Cyclesjv
3 - Pourquoi si peu de liens entre les deux ?
Lorsque nous aurons fait les corrections nécessaires au développement de nos sociétés il nous faudra comprendre comment nous avons pu en arriver là, si voulons ne pas répéter nos erreurs.
Il est hautement probable que nous avons créé cette société à cause des processus d'imitation. Ils nous condamnent à faire toujours plus du même, en particulier de ce qui a fonctionné avec succès. Ces processus d'imitation sont à la base de nos comportements inconscients, qui font que l'on ne s'intéresse même pas à savoir ce que nous devons aux géants du passé, sur les épaules desquels nous sommes assis, tant nous sommes obnubilés par l'imitation du prochain et des plaisirs qu'il semble tirer de la possession de certains objets, que nous nous mettons aussitôt en peine de posséder à notre tour dans une attitude quasi somnambulique.
En l'occurence nous pouvons méditer les cas de Parmentier et de ce que nous devons à l'ancien régime ainsi que le cas de René Girard dont la pensée est étonnament peu diffusée.
10:41 Publié dans Activité physique, Blog, Potager - production alimentaire, Propulsion humaine, Vélo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.