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13/11/2012

Un réseau cyclable pas cher qui augmente la sécurité routière de tous

entête.jpgUne étude du SETRA, rédigée par le CETE Normandie, datée de 2008, avait échappé à notre vigilance.

Elle montre que les simples "accotements revêtus",
encore appelés "bandes dérasées multifonctionnelles
ont un très grand intérêt, pour les cyclistes, très évidemment, mais aussi pour les automobilistes.

Comment mailler toute la France d'un réseau cyclable avec assez peu d'argent , tout en faisant considérablement chuter les accidents automobiles ?

Voici l'étude et deux photos.


Ces bandes dérasées
réduisent le risque d'accident des  automobiles de 40%,
et leur gravité de 65%.

Le surcoût est accessible et se justifie par l'argument sécurité routière.

En même temps ces bandes sont des axes cyclables, qui pourraient être créés, à terme, sur les axes pertinents du point de vue des cyclistes. Une largeur de 1 mètre, bandes de marquage comprises, est suffisant.


 

 bande dérasée 01.jpg

 

 

bande02.jpg

 

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