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24/11/2018

La voiture électrique de celui qui n'en a pas

Honda.jpgIl existe des véhicules thermiques qui polluent moins que les voitures électriques. Ils pourraient très bien être utilisés quand le vélo ou le véhicule à propulsion humaine ne peut pas assurer le déplacement. 


En France une voiture électrique produit environ 50 grammes de co2 au kilomètre, selon l'analyse complète de son cycle de vie ... En France, car l'électricité y émet très peu de co2 du fait des centrales nucléaires. 
Ailleurs la voiture électrique émet autant de co2 qu'une voiture thermique, mais elle est quand même intéressante car elle ne pollue pas localement et fait beaucoup moins de bruit.

Il existe des véhicules thermiques qui émettent 50 gramme de co2 au kilomètre et roulent aussi vite qu'une voiture, au moins en dehors des autoroutes.

Ce sont les scooters 125 de dernière génération 

  • Ils ne consomment réellement que 2,5 litres au 100 kilomètres et ne polluent que très peu car ils sont aux normes euro 4. 
  • Ils sont beaucoup plus sûrs que les anciens car ils ont l'ABS. 
  • Ils ont une très grande capacité de transport de marchandises grâce à leur coffre sous la selle, leur top-case, et leur crochet permettant de transporter des objets sur le plancher. 
  • Ils sont équipés du stop and start qui arrête le moteur dès que le scooter s'arrête comme par exemple à un feux rouge et repart sans un bruit dès qu'on tourne la poignée d'accélérateur. 
  • Ils ont des grandes roues qui les rendent beaucoup plus confortables et agréables.

On considère qu'en ville ces engins parcourent l'équivalent d'un tiers de distance de moins qu'une voiture car ils ne connaissent pas les embouteillages, n'obligent pas à rouler pour chercher une place de stationnement et ne connaissent pas les créneaux pour être garés. 

Au total ces engins seraient donc un tiers plus vertueux que la voiture électrique pour le co2 en ville, et équivalents sur route... en France. Ailleurs leur vertu serait bien supérieure.

Ils coûtent environ 3500 euros. Ce sont le Honda SH et le Piaggio Medley. 

Honda grande.jpg

Mais pour oser faire ce choix il vaut mieux avoir fait du vélo avant, faute de quoi on ne se sentira pas suffisamment assuré dessus. Avec un pare brise, et éventuellement un tablier, le confort est très acceptable en tous les temps, surtout, là encore, si on est habitué à faire du vélo par tous les temps.

Bien évidemment ces engins ne doivent être utilisés que quand le vélo ou le véhicule à propulsion humaine ne peut pas assurer le déplacement. Si on raisonnait ainsi, il ne resterait que très peu de déplacements pour lesquels la voiture serait nécessaire.

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