23/08/2009
La vélo diversité
Il est un avantage du vélo trop peu mis en avant par ceux qui le défendent et en assurent la promotion, dans un monde en voie d’uniformisation et de disparition des espèces : la bicyclette et ses variantes, avec ses accessoires, redonnent de la diversité.
Tout d’abord, la diversité génétique humaine se donne à voir sur un vélo, quand enfermée dans sa voiture elle se cache et fuit rapidement.
Ensuite, à y bien regarder les parcs de vélos sont constitués d’une extraordinaire diversité sans avoir à recourir aux artifices du tuning qui seuls permettent aux automobilistes de n’avoir pas la même voiture que le voisin.
Enfin, l’incroyable efflorescence des véhicules à propulsion humaine :
remorques, remorques à propulsion électrique, sacoches, portes bébés, tandems, recombants (vélo allongé), carénés, pliants, électriques, tricycles, vélos pliants, vélos pliants électriques, vélos allongés pliants, vélomobiles (trois et quatre roues avec ou sans assistance), vélos spécialisés en transport de marchandises, vélos pour handicapés, vélos pour la neige, le sable, l’eau, l’air, les voies ferrées, la glace, carénages adaptables, remorques diverses, propulsives, voire même solaire, ...
... ressuscite la curiosité de l’urbain à l’œil vidé par trop d’uniformités.
Pour avoir un aperçu de tout cela il convient d’aller visiter les sites suivants :
- En France : site de France HPV et de cycles Zen
- Aux U.S.A : site sur les vélos électriques
- En Allemagne : site du salon de Germersheim, un salon spécialisé en vph. Permet une visite virtuelle des exposants en allant sur exhibitors puis list of exhibitiors.
- En Angleterre : Encyclopediae et vélos pliants électriques et couchés.
- En Hollande: Velomobiel
Mais cette vélo diversité ne peut apparaître que quand la pression automobile a suffisamment reculé en ville, permettant alors à la subsidiarité fine d’apparaître, c’est à dire que peut se réaliser le fait que chacun, dans la diversité de ce qu’il est et de ses besoins, peut trouver le moyen spécifique écologique qui lui convient.
Après avoir vu, et surtout essayé tout cela, vient l’idée que la vélo diversité permet une rencontre et peut-être une adéquation entre une mécanique conçue par l’homme et l’incroyable diversité biologique humaine. A titre d’exemple rappelons que sur nos cent milliards de neurones il n’y en a pas deux semblables et que l'on a pu observer des changements dans la pensée pour l'activation d'un seul neurone.
12:33 Publié dans Propulsion humaine | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.