23/08/2009
LE PRINCIPE DE SUBSIDIARITE APPLIQUE A L’URBANISME
ou
PREAMBULE POLITIQUE, PHILOSOPHIQUE ET NEUROPSYCHOLOGIQUE
POUR UNE VILLE RESPECTANT L’HOMME
L’avènement d’adultes complets au sens neuropsychologique du terme devrait être l’objectif premier visé par un urbanisme, un habitat et un plan de déplacements bien compris.
Par conséquent, l’enfant qui vient de naître doit être la mesure de l’urbanisme moderne et il devrait pouvoir trouver, jusqu’à ce qu’il soit un adulte complet, de quoi expérimenter les intéractions nécessaires à une ontogénèse (développement de la personne) complète, tout en repassant par les éléments de la phylogénèse sociale,(grandes étapes de l’humanité), et en particulier l’apprentissage de la réalisation de projets en coopération avec les autres.
Ceci devrait viser à l’excellence, relative à chaque personne, dans les sept grands domaines d’intelligence recensés :
-
-
- académique
-
-
-
- interpersonnelle
- intrapersonnelle
- musicale
- spatiale
- créative
- kinésthésique
-
Cette approche reviendrait en fait à obtenir le fonctionnement le plus parfait possible des fonctions hébergées par le lobe frontal, sans lesquelles le processus civilisationnel s’éteint.
Ce vaste programme pourrait être réalisé en respectant seulement deux exigences :
1) Tout point de la ville doit pouvoir être joint de façon réaliste d’un autre point de cette ville, par une personne se servant de ses muscles, et ce, de façon subjectivement agréable.
2) De tout point de la ville, un grand père ou une grand mère tenant son petit fils ou sa petite fille par la main doit pouvoir rejoindre sans moteur un parc de proximité où l’agencement de l’espace permettra l’interaction entre petits, adolescents et adultes à travers le jeux, la culture de plantes et le sport libres.
11:37 Publié dans Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.