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09/09/2009

Le principe de subsidiarité appliqué aux transports

3 LOIS POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE HARMONIE ENTRE LES DIVERS MODES DE TRANSPORT

Nous proposons une méthode permettant de respecter l’hygiène de notre corps, et en particulier de notre système nerveux, dans le domaine de l’organisation des transports.


Le principe de subsidiarité nous dit, dans l’organisation sociale, que rien ne devrait être délégué à un niveau d’organisation supérieur et plus compliqué si cela n’est pas nécessaire.

  • NOUS DEVRIONS DONC, POUR LES TRANSPORTS, EPUISER LES POSSIBILITES DE TRANSPORT AVEC NOS MUSCLES, AVANT D’AVOIR RECOURS A UN MOTEUR.

Si nous suivons ce principe, nous permettons à nos cinq sens de recevoir suffisamment de stimulis chaque jour pour garder un système nerveux fonctionnant de manière correcte, rejoignant le vieux proverbe romain : «nihil in mente, quin primum in sensu», «Il n’y a rien dans l’esprit qui ne soit d’abord venu par les sens ».

Nous arrivons alors aux 3 lois permettant une bonne intégration de tous les systèmes de transport :

 

1 « Tout point de la ville doit rester accessible aux automobiles, librement ».

Bien sûr l’accession ne sera pas toujours très facile, car les itinéraires seront parfois tortueux ou lents ; mais il faut respecter cela car il y a des gens qui aiment circuler en automobile, il y a des gens qui déménagent, il y a des handicapés qui roulent en voiture, il y a des gens qui transportent des courses, il y a des familles qui partent en vacances ou en reviennent, il y a des gens qui partent en voyage et sans doute beaucoup d’autres circonstances pour lesquelles la voiture reste un merveilleux outil.

2 « Tout ce qui peut-être fait à pied ou à vélo doit pouvoir être fait par ces moyens ».

En effet beaucoup de gens déclarent qu’ils utiliseraient volontiers leur vélo s’il n’étaient importunés par la trop grande densité d’automobiles qui circulent dans toute grande ville d’une part, et d’autre part il faut reconnaître que marcher dans une rue avec le bruit de la circulation est peu attractif. Il faut donc octroyer des axes pertinents permettant de se déplacer à pied ou à vélo sans être gêné par les voitures. Et avec un certain plaisir.

Ces équipements vélo-piéton doivent être prioritaires et en particulier être directs, alors que la circulation des motorisés sera rendue difficile ; ceci afin que les personnes arbitrent spontanément en faveur du démotorisé

3 « De l’application des deux premières lois on déduit la quantité et la place des transports en commun nécessaires au fonctionnement de la cité ».

En effet les transports en commun sont des moyens de déplacement chers à gérer pour la collectivité, et doivent être considérés comme une ressource à ne pas gaspiller, d’autant qu’ils sont, en dépit de leurs vertus, une source de nuisance incontestable par leur volume, leur bruit, leur bilan énergétique et leurs rejets. Il faut donc ne leur donner la place que strictement nécessaire.

 

*****

Avec ces principes:

  • Les personnes garderont l’usage de leur corps pour leurs déplacements, autant que possible. Ils ne seront pas passifs comme dans les transports en commun ou leur voiture. Ils stimuleront leur vue, audition, kinesthésie, olfaction et même goût ; ils stimuleront la propioception qui envoie des informations en permanence par les articulations, les tendons et les muscles.
  • Cela permettra de dépenser le moins d’argent possible pour les transports en commun et les voitures.
  • Cela permettra la mise en place d’une véritable hygiène du système nerveux en même temps qu’une hygiène des finances publiques et des budgets des ménages.

 

Si l’homme doit être la mesure de toutes choses,

l’homme avec sa bicyclette devrait être la mesure de nos modernes cités.

 

Tableau synthétique .

 

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