12/05/2010
Bouger 5 minutes par jour dans des espaces verts
Dès 5 minutes d'activité physique par jour dans des espaces végétalisés on observe de nets effets bénéfiques sur l'estime de soi et la dépression.
Plaidoyer pour des avenues vertes intra urbaines.
Une métanalyse (*) de 10 études regroupant 1252 participants vient d'être publiée par Jo Barton et Jules Pretty, de l'université de l'Essex, dans "Environmental Science &Technology".
Le journal de l' American Chemical Society apporte d'intéressantes informations sur les bienfaits sur le psychisme de l'activité physique dans les espaces verts.
L'activité physique dans les espaces verts a un effet très bénéfique sur l'estime de soi (très déficitaire chez les anxio-dépressifs) et sur les états dépressifs, et ceci dès 5 minutes par jour. Jardinage, pêche, vélo, marche, marche nordique, équitation le long d'espaces verts et encore mieux s'ils sont associés à des lacs, des rivières, des étangs ou la mer ont un effet très bénéfique sur l'état mental de ceux qui s'y adonnent.
Voilà encore une donnée à intégrer pour aboutir à un urbanisme tenant compte des nécessités du vivant, ou, si l'on préfère, pour réaliser une biocité durable.
(*) addition de plusieurs études, ce qui augmente la pertinence des conclusions de l'article
http://pubs.acs.org/doi/full/10.1021/es101129n
23:15 Publié dans Activité physique, Neurosciences, Potager - production alimentaire, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.