Aires préfrontales et drogues

Lorsqu’un humain regarde il sait que ce sont ses yeux qui lui permettent de voir ce qu’il regarde. Lorsqu’il écoute il sait que ce sont ses oreilles qui lui permettent d’entendre ce qu’il écoute. Lorsqu’il prend sa brosse à dents il sait que c’est sa main qui prend la brosse à dent.

 Lorsqu’il organises ses achats pour la semaine qui vient il ne sait pas que ce sont ses aires préfrontales qui le lui permettent. 

Continuer la lecture de « Aires préfrontales et drogues »

Un bon article de synthèse sur les questions que posent les hormones de synthèse

On sait que les oestrogènes et les progestatifs de synthèse qui sont largement utilisés depuis de nombreuses années posent des questions de santé publique. Ce qui émerge ce sont les questions de leur impact sur le système nerveux. Ici un bon article faisant le point sur ce sujet assez inquiétant.

Comment expliquer l’addiction aux écrans

Les écrans activent les 5 renforçateurs primaires qui se trouvent dans notre cerveau de chasseur cueilleur comme cela est bien expliqué dans le livre de Sébastien Bohler « Le bug humain » ou comment notre cerveau nous amène à détruire la planète et comment l’en empêcher. Ces 5 renforçateurs sont nourriture, sexe, pouvoir, curiosité, et paresse et ils activent tous le circuit de la récompense dans le cerveau.

Continuer la lecture de « Comment expliquer l’addiction aux écrans »