Si on veut agir pour l’environnement les deux-roues à moteur (2RM) pourraient être un allié précieux. Voici pourquoi.
Nous avions déjà parlé de ces motocyclettes légères dans l’article La voiture électrique de celui qui n’en a pas. Nous montrions leur faible consommation et leur grande capacité d’emport, ainsi que leur confort de conduite. Il nous apparaissait qu’elles sont, tous calculs faits, plus vertueux que la voiture électrique d’au moins 1/3.
Ces véhicules, et leur image, pourraient être très améliorés grâce à 3 évolutions.
1 Amélioration de leur aérodynamisme
Ils pourraient alors ne consommer qu’un litre aux 100 km. Des prototypes ont déjà été réalisés.
2 Durcissement des normes en matière de bruit
Le bruit des voitures actuelles vient essentiellement des pneus. Ce sont des basses fréquences très nocives pour nos systèmes nerveux. Un 2RM fait beaucoup moins de bruit avec ses pneus.
Si le législateur contraignait les constructeurs des 2 RM à commercialiser des véhicules dont le moteur fait moins de bruit que celui des voitures nous aurions des moyens de transport très efficaces pour ramener le silence dans nos sociétés.
Actuellement le législateur autorise 3 décibels de plus pour les 2RM que pour les voitures, ce qui est complètement illogique, ils devraient au contraire émettre 5 décibels de moins que les voitures.
3 Gratuité du stationnement
Leur risque d’accident est faible. Un conducteur expérimenté (c’est à dire également cycliste aussi souvent que possible) qui dispose d’airbags de moto modernes transforme le 2RM en un moyen de transport très sûr. Les statistiques des assureurs le confirment. Selon elles le vieil utilisateur de 2RM est un des usagers de la route les plus sûrs.
Au regard de ces avantages, il faudrait inciter les constructeurs à les commercialiser. Un des meilleurs moyens me paraît être de leur laisser la gratuité du stationnement, comme on le fait souvent pour les voitures électriques.