Comment expliquer l’addiction aux écrans

Les écrans activent les 5 renforçateurs primaires qui se trouvent dans notre cerveau de chasseur cueilleur comme cela est bien expliqué dans le livre de Sébastien Bohler “Le bug humain” ou comment notre cerveau nous amène à détruire la planète et comment l’en empêcher. Ces 5 renforçateurs sont nourriture, sexe, pouvoir, curiosité, et paresse et ils activent tous le circuit de la récompense dans le cerveau.

L’appétence pour la nourriture est activée, car lorsqu’on ne bouge plus l’appétit est dérégulé, on va manger mal et trop ce qui va activer le circuit de la récompense.

  • Le sexe est activé par le porno librement et gratuitement accessible sur internet.
  • Le pouvoir est assouvi par l’illusion de pouvoir que donne l’illusion de maîtrise de l’ordinateur ou du smartphone qui sont des objets de plus en plus assimilable à des êtres de l’ordre du vivant et qui obéissent au doigt et à l’oeil.
  • La curiosité est assouvie elle aussi au delà de tout ce qu’on peut espérer.
  • La paresse est assouvie de toute évidence.

 

Imitation et sociabilité

Un autre déterminant dont ne parle pas Sébastien Bohler est aussi mis en route, c’est celui de l’imitation. Tout le monde s’imite en étant sur les réseaux sociaux, et en même temps un autre renforçateur est activé, c’est celui de la socialité (quand deux rats se rencontrent cela fait secréter de la dopamine dans leur circuit de la récompense car ce sont des animaux sociaux comme nous les humains), mais une socialité particulière, sans danger, car virtuelle; et cette socialité devant un écran est également particulière car elle n’engage pas le parasympathique myélinisé antérieur, celui qui active les paires crâniennes et le pneumogastrique. Il s’agit du réseau nerveux de la socialité et qui apparait dans l’évolution assez tardivement chez les mammifères; devant un écran nos muscles du visages sont immobiles nous sommes en visage figé, en “still face” et petit à petit on perd ou n’acquiert pas la compétence à interagir socialement avec les autres dans le réel. Pour approfondir cette question on peut aller dans wikipedia.