Pourquoi Ferrare résiste mieux au coronavirus

La ville de Ferrare, en Italie du Nord, a moins de cas d’infections par le Covid-19 que le reste de la région.

Ferrare est la ville la plus cycliste d’Italie, avec un taux de 30% de  vélo dans la répartition des modes de transport. Ferrare  rejoint les meilleurs scores des villes cyclables de l’Europe du nord. Voici 4 raisons qui peuvent expliquer que le vélo aura contribué à protéger cette ville de cette infection :

1 Les habitants ont augmenté leurs défenses immunitaires par l’activité physique qu’induit l’usage du vélo au quotidien. Le dossier des bénéfices de l’activité physique sur l’immunité est plus que connu depuis longtemps, une simple recherche sur l’internet donne 3,9 millions de résultats.Tous les résultats vont dans le sens d’un bénéfice. Sauf pour les sportifs de très haut niveau pour lesquels les bénéfices diminuent progressivement.

2 Les habitants de Ferrare ont aussi augmenté leur production de vitamine D par l’exposition au soleil que le vélo occasionne. Le cycliste s’expose plus au soleil que l’automobiliste ou l’usager des transports en commun. Or un taux de vitamine D supérieur à 30ng/ml a un effet très protecteur sur les infections des voies aériennes. C’est un taux nécessaire pour que les mécanisme  de défense contre les microbes soient activés au mieux. En particulier la vitamine D active la production d’un antibiotique à large spectre, la cathelicidine, qui agit contre les bactéries et les virus.

 3 Quand on a de tels taux d’usage du vélo on a une diminution de la pollution atmosphérique. Elle est un facteur d’infections respiratoires par l’agression qu’elle fait subir aux voies aériennes. Sur google on obtient 68 000 résultats pour pollution atmosphérique et infection. Toutes les études montrent un lien entre les deux. 

 4 A son tour la diminution de la pollution atmosphérique va faire augmenter les ultra violets B qui arrivent au sol. Ce sont eux qui assurent la transformation sous la peau de la vitamine D inactive en vitamine D active. On aura par là aussi une augmentation de la vitamine D.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/micro-europeen-l-italie-face-au-covid-19-une-petite-ville-du-nord-du-pays-resiste-au-virus_3888189.html