05/10/2010
Pourquoi tant d'agitation
Pourquoi tant d’agitation chez les jeunes ?
C’est à force de voir des jeunes abîmés dans leur développement, des enseignants désespérés devant les difficultés de toutes sortes et pour lesquelles ils n’ont pas d’explication satisfaisante, des familles en souffrance majeure face à un mur invisible contre lequel elles viennent buter, que l’idée de rassembler le connu est venue ...
Ces jeunes ont partiellement, et au gré des circonstances, de ce qui caractérise un mauvais fonctionnement des aires préfrontales, c’est à dire ce que l'on observe quand les fonctions hébergées par la partie antérieure du cerveau n'atteignent pas leur optimum.
Quand cette zone ne fonctionne pas bien la personne a du mal à s'organiser, elle a du mal à gérer son temps, elle est assez soumise à ses instincts et ses émotions et a du mal à les piloter en toutes circonstances, elle peut avoir du mal à accéder à l'altérité et à l'abstraction.
-- Epidémiologie et témoignages divers -------------------------------------------------------------------------------------
- Mauvais résultats au classement de Shangaï
- 50 % des élèves entrant en 6 ème en France ne maîtrisent pas correctement langue, écriture et arithmétique
- 160 000 élèves sortent chaque année de l’éducation nationale sans aucune qualification.
- Institutrice avec 25 ans d’expérience
- Enseignants
L’interview de nombreux enseignants mène à la conclusion que nous avons :
- 1/3 d’enfants normaux.
- 1/3 de franchement perturbés, apprenant très mal, indisciplinés, imprévisibles, pouvant perturber les autres, mais très souvent charmants et très attachants.
- 1/3 entre les deux, qui vont selon les circonstances se comporter comme le bon ou le mauvais tiers
Dans une classe il y a généralement 1 ou 2 enfants très brillants, apprenant très bien, et 1 ou 2 très perturbés et très perturbants.
- Professeurs de collèges et de lycées
Beaucoup d’élèves ne fournissent aucun travail à la maison, aucun devoir ne sera fait pendant l’année.
- Professeurs de faculté
Ils constatent de grandes difficultés pour utiliser les mathématiques dans des applications basiques. Tout se passe comme si les cases mathématiques et données diverse étaient sans rapport.
On ne leur donne plus d’exercices de réflexion en devoir car les résultats seraient trop faibles, seuls 2 réussiraient là ou autrefois la moitié réussissait. On en est réduit à donner aux examens des devoirs déjà faits pendant l’année en changeant quelques données.
Comportements insolents très fréquents, les étudiants parlent pendant les cours, ne ferment pas leur téléphone, répondent au téléphone pendant les cours, prennent une attitude ironique.
Problèmes de concentration importants, certains étudiants sont complètement déconnectés. Les rapports et mémoires sont souvent décousus et mal écrits.
On a beaucoup de mal à les faire travailler. Ils travaillent seuls derrière leur ordinateur et communiquent par facebook. L’altérité semble peu présente dans leurs relations.
- Professeur de classe prépa littéraire
Les copies d’élèves ayant eu la mention très bien au bac contiennent des fautes de grammaire et de syntaxe correspondant aux bons élèves lors du Bepc il y a 30 ans.
- Maîtres d’apprentissage
Un grand nombre d’artisans déclarent ne plus prendre d’apprentis, tant ils craignent d'en avoir qui sont une charge et une source de soucis au lieu d’être une aide..
Comme de plus les artisans sont soumis à des pressions insupportables des « tuteurs » divers qui encadrent les jeunes et expliquent à l’artisan ce qu’il doit faire alors que les donneurs de leçon ne seraient pas capables de faire ce que fait l’artisan, ils terminent leur carrière sans transmettre leur savoir faire et ferment leur entreprise purement et simplement quand le temps en est venu.
Dans les grosses entreprise, en particulier de BTP, tout le monde fait les mêmes constatations, en particulier les contremaîtres et les chefs de chantier, à tel point qu’on peut parfois se trouver en pénurie de main d’œuvre non qualifiée ou dans les qualifications de base.
Fort heureusement existent de nombreuses mais pas assez nombreuses exceptions.
-- Les 10 causes principales de l’augmentation des problèmes psychocomportementaux observés dans la jeunesse pourraient bien être:---
1 Xénobiotiques et perturbateurs endocriniens
2 Musiques contenant des basses fréquences
3 Télévision, jeux vidéo et internet. Images. Ce que l'on appelle les NTIC dont parle très bien Mr Jacques Henno.
4 Images à connotation sexuelle (pornographie ubiquitaire)
6 Cannabis
8 Diminution du temps de sommeil (diminution de 1 h 30 en 50 ans d'après l'INVS, ce qui semble très nocif)
9 Non repérage et prise en charge précoce des troubles: voir rapports Inserm
Ce qui s'est passé dans notre société c'est que nous avons progressivement additionné ces divers facteurs sans prendre garde, chacun d'entre eux pris isolément ne semblant pas pouvoir entraîner de grandes conséquences.
Mais mis ensemble leurs effets peuvent finir par peser en raison d'un effet "cocktail".
Si nous en sommes arrivés là c'est peut être parce que nous n'avons pas respecté ce qui est en fait très simple, mais paradoxalement pas si aisé à faire sien: les règles du bon usage de la démocratie.
-- Les solutions sont simples ---------------------------------------------------------------------------------------
1 Manger bio et cultiver soi-même en bio ce qui peut l'être( 70% des Français ont accès à un jardin),
on se nourrirait à l'année avec 30 minutes de jardinage par jour en moyenne sur 200 mètres carrés;
développer l'agriculture bio urbaine et périurbaine.
2 N'écouter de musiques amplifiées qu'avec la plus grande modération.
3 Limiter à 1 heure par jour au plus les "images" en provenance du monde électronique. Pas de télévision ou d'internet 2 heures avant le coucher. Si possible ne pas avoir de télévision, cela simplifie le problème.
4 Eviter les images pornographiques.
5 Avoir 30 minutes et au mieux une heure voire davantage d'activité physique par jour. Essayer de transformer les temps de transport en temps d'activité physique. Pour les usagers des transports en commun descendre avant la destination pour finir le trajet à pied.
6 Ne jamais mettre de fumée dans ses poumons .
7 Si vous respectez les règles précédentes il se peut que vous soyez moins stressé.
8 Un vieil adage disait que les heures de sommeil prises avant minuit comptait double.
9 La loi devrait obliger les télévision et les fournisseurs d'internet à diffuser des messages de mise en garde sur leur nocivité potentielle sur de jeunes cerveaux, comme il y a des messages de mise en garde sur les bouteilles d'alcool ou les paquets de cigarettes.
Finalement un très grand nombre de problèmes peuvent connaître un début de solution au niveau de décisions individuelles, et la motivation pour changer de style de vie peut venir de l'idée que l' imitation est parfois un bon levier de changement pour les autres.
On se rend donc compte qu'un grand nombre de problèmes du monde moderne peuvent connaître un début de solution au niveau de décisions personnelles, et que tout le malheur du monde ne vient pas que des puissants, même si beaucoup de nos contemporains ont peu de marge de manoeuvre pour agir sur le monde.
16:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.