17/05/2010
Arrivée des draisiennes
La draisienne, dont on s'apprête à fêter les deux cents ans à Karlsruhe où elle est née, a fait une entrée à Germersheim cette année.
Rappelons que la première sortie de la draisienne il y a 200 ans se fit en une heure sur 14 kilomètres, soient donc 14 kilomètre/ heure.
(Voir la note sur la draisienne dans ce blog)
17:56 Publié dans Propulsion humaine | Lien permanent | Commentaires (0)
16/05/2010
Germersheim salon des vélos spéciaux
Le salon des vélos spéciaux vient d'avoir lieu à Germersheim, et il y avait beaucoup de nouveautés et de créativité.
10:00 Publié dans Puissance - vitesse | Lien permanent | Commentaires (0)
15/05/2010
Basses fréquences, cerveau et musiques
-- Les basses fréquences (1 cycle par seconde) semblent avoir un effet inhibiteur sur le cerveau et la mémorisation.
-- Les hautes fréquences (à partir de 3 à 10 cycles par seconde) semblent avoir un effet activateur et faciliter la mémorisation.
Cela signifierait que les musiques contenant des rythmes très marqués et réguliers :
rock and roll, techno, beaucoup de musiques de variété contemporaine, etc. ,
devraient n'être réservées qu'à des moments de fête, et pas quotidiennement,
et pas dans les lieux publics de manière permanente.
En particulier il ne faudrait pas s'y soumettre avant et après un travail intellectuel
ou un apprentissage manuel si on veut bien les mémoriser.
09:50 Publié dans Cerveau | Lien permanent | Commentaires (0)
14/05/2010
Autoroutes à vélo, Anglet, et neurosciences
Si le vélo veut être une alternative sérieuse aux transports passifs il faudrait lui offrir des axes rapides, sûrs, directs, et dépollués, ce que l'on commence à appeler autoroutes à vélos.
Sur ces axes, les cyclistes qui ont peur de faire du vélo, les enfants, les personnes âgées, oseront se déplacer avec ce moyen de transport actif aux nombreuses vertus,
et les véhicules à propulsion humaine, vélos couchés et vélomobiles commenceront à apparaître.
Copenhague va en réaliser,
la Hollande en a plusieurs, Anvers en a également, et c'est un succès,
Londres est entrain d'en réaliser ...
... et en France il y en a une à Anglet.
Elle est présentée ici, ainsi que certains enseignements culturels et biologiques (en fait, des lectures conseillées) touchant aux comportements humains.
11:27 Publié dans Livre, Neurosciences, Propulsion humaine, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0)
12/05/2010
Bouger 5 minutes par jour dans des espaces verts
Dès 5 minutes d'activité physique par jour dans des espaces végétalisés on observe de nets effets bénéfiques sur l'estime de soi et la dépression.
Plaidoyer pour des avenues vertes intra urbaines.
23:15 Publié dans Activité physique, Neurosciences, Potager - production alimentaire, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Attention à l'attention
Einstein aurait dit : " L'homme arrivera à gérer les dangers d'une démographie galopante et les dangers de l'atome, mais le danger suprême et pour lequel je ne vois pas de solution réside dans les techniques de maîtrise de l'information."
Voici un article qui nous montre une des voies par lesquelles ces techniques nous aliènent.
Le diagnostic fait il ne nous reste plus qu'à trouver les thérapeutiques. Elles pourraient reposer sur des méthodes fort simples, inspirées des cordons sanitaires de Louis XIV et des règles de prévention contre les maladies infectieuses : pas trop de contact !
16:08 Publié dans Cerveau | Lien permanent | Commentaires (0)
10/05/2010
Record du monde sur 24 heure, plus de 1100 kilomètres
Le record du monde de distance à vélo a été battu.
La barre des 1100 kilomètres en 24 heures vient d'être franchie avec un tricycle caréné.
Il se trouve justement que le tricycle caréné est utilisable facilement par tous.
On comprend dès lors qu'avec une version plus spacieuse et une petite assistance
électrique, si besoin, les problèmes liés aux automobiles à pétrole, voire électriques
pourraient être simples à résoudre.
22:53 Publié dans Propulsion humaine | Lien permanent | Commentaires (0)
23/04/2010
Potager, pouvoir d'achat, santé.
Le potager, une activité encore plus rentable que prévu
Une famille a fait les comptes précis de son potager.
En gros, on peut considérer qu'un potager c'est seulement 30minutes d'activité physique par jour,en moyenne, ce qui est le minimum d'activité physique quotidienne conseillée pour la santé.
Cette demi-heure est facile à prendre sur les 4 heures quotidiennes de télévision, internet, jeux vidéos auxquelles se soumettent les français en moyenne.
Cette demi-heure permet d'économiser le prix des fruits et des légumes produits, soit quelques 3500 euros pour l'année. Si en plus on a la chance de ne pas avoir l'obligation de posséder une voiture (env. 5000 euros par an), c'est 8500 euros tout trouvés !
De plus on a la qualité de produits bios -si on s'y prend bien- pratiquement sans impact sur l'environnement, car sans transport et sans intrants venant des énergies fossiles.
22:23 Publié dans Potager - production alimentaire | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2009
De l'intérêt d'une piste cyclable faisant le tour de la terre
Un joli projet consisterait à demander aux états du monde, et à l'onu, la création d'une piste cyclable qui fasse le tour du monde et soit une zone sacrée de paix et d'éducation, sur laquelle les humains, et en particulier les jeunes pourraient faire, accompagnés et accueillis, le tour de la terre, à sa découverte, en sécurité. On pourrait l'appeler "Le tour du propriétaire". Il serait le pendant moderne des jeux olympiques; les jeux olympiques ont été inventés dans l'antiquité pour qu'existe tous les quatre ans une période de paix, car les grecs ne savaient pas comment sortir de la malédiction de la guerre à laquelle ils passaient beaucoup de temps et d'énergie; le tour du propriétaire serait une version plus adaptée de ce message car les jeux olympiques actuels ont perdu l'objectif initial et ont réintroduit massivement les processus d'imitation avec rivalité qui sont la source des conflits qui émaillent l'histoire des hommes; les neurosciences commencent à nous faire comprendre comment cela fonctionne dans le cerveau de l'homme et c'est là un immense espoir pour sortir de cette antique et très actuelle malédiction. Comme le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle on pourrait le faire par morceaux, année après année, ce serait un magnifique symbole écologique de paix entre les hommes.
22:24 Publié dans Propulsion humaine, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2009
Velomobiles
Les velomobiles (véhicules à propulsion humaine à trois ou quatre roues, et carrossés) et les vph devraient particulièrement retenir l’attention car ils assurent le rôle de chaînon manquant entre les véhicules à moteur et le vélo, voire des moyens de transport plus simples comme la draisienne, la trottinette, lehttp://www.dreamslide.com/.,le roller,le skate, ou la marche nordique (voire la dernière page de ce blog).
Par leur esprit ils appartiennent bien au monde du vélo : Ils circulent sur les pistes cyclables, pèsent une trentaine de kg seulement, se veulent une solution écologique aux problèmes de transport et de pollution, sont mus par l’action de pédales (et donc permettent d’intégrer l’activité physique dans la fonction de déplacement).
Dans leurs versions les plus élaborées ils peuvent venir concurrencer la voiture pour les trajets périurbains.
14:47 Publié dans Propulsion humaine | Lien permanent | Commentaires (0)